English Español Português
Commentaires Kairos
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Commentaires > Commentaires
> Catégorie
Archive du Journal Kairos

Messages opportuns d'invités d'honneur

Les chrétiens examinent l'islam : dix façons de réagir

Peter Riddell est doyen et professeur du Centre pour l’étude de l’islam et d’autres religions au Collège biblique de Victoria à Melbourne en Australie.

Mes deux articles précédents ont distingué plusieurs traits caractéristiques de l'islam et de ses partisans dans le monde moderne.1 Dans ce troisième article, je vais vous suggérer dix moyens (sans ordre d'importance particulier) par lesquels les chrétiens peuvent réagir face à ces traits communs de l'islam :

  1. Pour éviter de stéréotyper les musulmans, les chrétiens devraient s'informer sur les divers groupes théologiques, sociaux et politiques de l'islam. Par exemple, alors que certains musulmans soutiennent les Talibans, d'autres comme Kanan Makiya d'Harvard, appellent ces extrémistes « le Ku Klux Klan de l'islam ».2 D'autre part, les hommes d'affaires qui traitent avec l'Arabie Saoudite doivent négocier les clauses de la loi charia, alors que le code de commerce du Koweït est pratiquement identique à celui de l'Occident.3 Et pendant que le président de l'Iran Ahmadinejad marmonne des menaces de mort contre Israël, le roi Abdullah de Jordanie se range résolument du côté des Occidentaux pour combattre le terrorisme.4 D'un secteur à un autre, les différences sont frappantes.

  2. Étant donné l'absence de traditions démocratiques bien enracinées au sein des pays musulmans, les chrétiens devraient soutenir les efforts des gouvernements occidentaux et de certains groupes dissidents défendant les musulmans, au sein du monde musulman comme à l'extérieur, qui tentent d'établir des systèmes politiques démocratiques dans les pays musulmans. Le groupe malais, « Sœurs en islam », est un cas exemplaire ; leur site Internet présente un certain nombre de documents et d'initiatives progressistes.5 La tâche semble colossale, mais à la suite des pressions extérieures, des vents de changements démocratiques soufflent sur le Moyen Orient.

  3. Nous avons aussi considéré la présence, dans le monde musulman, de centres d'autorité en concurrence, comme l'université Al-Azhar du Caire, la direction chiite en Iran et les érudits indépendants. L'Église devrait établir et maintenir le contact direct au niveau à la fois international et local, avec des centres d'autorité islamiques qui sont plus ouverts aux institutions démocratiques, aux traditions pluralistes et aux perspectives non-musulmanes. Quand des voix telles que le Conseil musulman dominant de Grande-Bretagne se distinguent de l'islam radical, les chrétiens devraient commencer par les remercier afin d'engager le dialogue.6

  4. Certains soutiennent que l'origine de l'islam radical est la politique étrangère occidentale ; d'autres l'attribuent plutôt au contenu des textes sacrés islamiques et à une interprétation littérale de ces derniers par les érudits musulmans extrémistes. Les chrétiens doivent soutenir énergiquement ce dernier point de vue. L'escalade du terrorisme perpétré par des musulmans radicaux au cours de ces dernières années est directement associée à certaines parties des livres sacrés islamiques : le Coran et le Hadith. Par exemple, pour promouvoir la haine des États-Unis, le groupe militant al-Muhajiroun cite la sourate 9.41 du Coran pour se justifier.7 Si on impute injustement le blâme à l'Occident, on empêche les musulmans d'aborder le problème des parties de leurs textes sacrés qui excitent les radicaux islamistes.

  5. L'une des caractéristiques essentielles de l'islam radical, c'est son appel à l'application généralisée de la loi islamique charia en vigueur dans le monde musulman et plus particulièrement chez les Talibans d'Afghanistan. Les chrétiens devraient s'informer sur l'expansion des expressions les plus extrêmes de la charia islamique dans de nombreuses parties du monde musulman et soutenir ceux qui tentent de résister à cette expansion.8 Les chrétiens du sud du Nigeria, qui sont alarmés par la culture musulmane militante croissante dans le nord, font partie de ceux qui combattent dans ce sens.9

  6. Nous avons aussi fait allusion aux musulmans modernistes qui réagissent face au radicalisme islamique et ont une manière plus rationnelle de lire les textes sacrés. Les chrétiens devraient inciter ces musulmans modernistes à exprimer clairement une étude plus critique de leurs textes et à aller au-delà du mantra « L'islam est une religion de paix ». Au Canada, Irshad Manji, auteur de The Trouble with Islam Today (Le problème de l'islam actuel) est l'un de ces courageux réformateurs.10

  7. Les chrétiens doivent réagir face aux stéréotypes négatifs largement répandus à l'encontre de l'Occident, du christianisme et du judaïsme dans de nombreuses parties des médias musulmans internationaux et locaux ainsi que face aux documents pédagogiques musulmans. On s'est déjà penché sur ce problème, mais d'une façon ponctuelle et insuffisante.11 Alors que les pays occidentaux se sont fixés pour règle de minimiser les stéréotypes négatifs concernant l'islam et les musulmans,12 les pays musulmans ne se soucient guère de rectifier leurs attitudes négatives à l'égard des non-musulmans. Les affirmations les plus outrageuses circulent librement — par exemple, celles que les Occidentaux sont contents que leur femme soit strip-teaseuse ou prostituée13 et que les juifs ont organisé les attentats du 11 septembre.14 Les chrétiens peuvent intervenir en réfutant ces diffamations avec les musulmans qu'ils connaissent, en soutenant les groupes qui sont actifs dans ce domaine et en incitant les hommes politiques à aborder la question. Et les croyants peuvent aussi démontrer tous les progrès technologiques et médicaux dont l'Occident a fait bénéficier la culture musulmane.

  8. En Occident, les chrétiens doivent activement et énergiquement plaider en faveur de leurs frères dans la foi qui endurent la discrimination et la persécution dans les endroits à majorité musulmane. Ils peuvent le faire en prenant la parole individuellement et en soutenant les associations de défense qui s'activent dans ce domaine, comme par exemple International Christian Concern (www.persecution.org). On ne doit pas laisser les minorités chrétiennes se sentir abandonnées quand elles sont victimes de discrimination et de persécution dans les pays musulmans.

  9. Les ghettos musulmans dans les pays chrétiens (par exemple à Leicester, Birmingham et Bradford en Angleterre)15 ont tendance à entretenir des attitudes et des pratiques qui ne seraient pas considérées comme acceptables parmi la majorité : par exemple, le traitement des femmes, le mépris et l'intimidation des non-musulmans, les opinions politiques xénophobes. Les chrétiens doivent s'insurger contre ces valeurs et ces pratiques et ne pas accepter une culture du « politiquement correct » qui empêche les groupes minoritaires d'être sujets à un examen critique.

  10. Et enfin, à cause de l'accroissement des communautés musulmanes fermées en Occident, les chrétiens doivent être disposés à entamer les débats sur l'immigration, à affirmer l'importance de bien accueillir les étrangers tout en soutenant une politique d'immigration qui contribue à la cohésion sociale au lieu de la saper. Pour que cela ait lieu, la politique d'immigration ne doit en aucun cas être basée sur des facteurs raciaux. Néanmoins, elle doit prendre en compte les difficiles mélanges d'idéologies, y compris religieuses. En effet, dans ce domaine, la négligence peut aboutir à un grand conflit sectaire, comme on a pu l'observer récemment en France et en Australie.16

Les chrétiens doivent être prêts à s'engager vis à vis des musulmans de diverses façons, en reconnaissant (a) les divers dons et aptitudes des chrétiens et (b) la considérable diversité parmi les musulmans. Les chrétiens et les musulmans doivent donc engager le dialogue sous diverses formes : apologétique et débats, mais aussi évangélisation et mission. Dans le processus, les chrétiens devraient s'efforcer d'établir des liens avec les musulmans dans les domaines où ils ont des valeurs et des attitudes communes, en particulier, sur des questions d'éthique (pornographie, promiscuité sexuelle et homosexualité). Les initiatives de dialogue entre chrétiens et musulmans doivent être soutenues lorsqu'elles permettent réellement un engagement et une critique mutuelle des deux religions, et pas seulement du christianisme.

Les chrétiens doivent frayer avec les musulmans sans arrogance, mais avec assurance, tout comme Christ lui-même a fréquenté des gens de diverses origines.

Notes :
1

Voir les quatrième et cinquième parties de cette série : « Quand les musulmans se tournent vers l'intérieur : sujets de débats parmi eux » et « Quand les musulmans se tournent vers l'extérieur : leur attitude à l'égard des non-musulmans. »

2

Kanan Makiya, “Fighting Islam’s Ku Klux Klan,” The Observer (London), 7 octobre 2001, cité dans Peter G. Riddell et Peter Cotterell, Islam in Context: Past, Present, and Future (Grand Rapids: Baker, 2003), p. 190.

3

William Ballantyne, cité dans Norman Anderson, Islam in the Modern World: A Christian Perspective (Leicester: Apollo, 1990), p. 113.

4

Riddell et Cotterell, p. 187.

5

Considérez, par exemple, les documents présentés dans Sisters in Islam Website, http://www.sistersinislam.org.my/wn_research.htm (accédé le 13 février 2006).

6

Riddell et Cotterell, p. 185.

7

Ibid., p. 165-166.

8

Cf. Paul Marshall, éd. Radical Islam’s Rules: The Worldwide Spread of Extreme Shari’a Law (Lanham, MD: Rowman & Littlefield, 2005).

9

Dan Isaacs, “Islam in Nigeria: Simmering Tensions,” BBC News Website, 24 septembre 2003, http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/3155279.stm (accédé le 13 février 2006).

10

Irshad Manji, The Trouble with Islam Today: A Muslim’s Call for Reform in Her Faith (New York: St. Martin’s Griffin, 2003).

11

Voir, par exemple, The Westophobia Report: Anti-Western and Anti-Christian Stereotyping in British Muslim Publications, Centre for Islamic Studies, London Bible College, 1999; et “Saudi Government Must Eradicate Hate Rhetoric in Textbooks,” Senator Schumer: Official Senate Website, 4, mars 2003, http://schumer.senate.gov/SchumerWebsite/pressroom/press_releases/PR01526.html (accédé le 13 février 2006).

12

Voir le rapport du conseil des manuels américains, Gilbert Sewall, “Islam and the Textbooks,” American Textbook Council, février 2003, http://www.historytextbooks.org/islam.htm (accédé le 13 février 2006).

13

Riddell et Cotterell, p. 159.

14

Ibid., p. 161-162.

15

Jan Jun, “U.K.: Asian Muslim Ghettos Keep Growing, Hindering Integration,” Radio Free Europe/Radio Liberty Website, 12 septembre 2005, http://www.rferl.org/featuresarticle/2005/09/2c5422de-c656-4b0d-879b-b30370a07b07.html (accédé le 13 février 2006).

16

Cf. Peter Riddell, “France Is Still Right about Race Integration,” Church Times Website, http://www.churchtimes.co.uk/churchtimes/website/pages.nsf/httppublicpages/8BA9F40A97702495802570BB00545143; et Peter Riddell, “Religion, Not Just Race, Stirs, the Riots,” Church Times Website, http://www.churchtimes.co.uk/churchtimes/website/pages.nsf/httppublicpages/813C76E1B08EB5A8802570DE003A6972 (accédé le 13 février 2006).


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.